ADIJ 22

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Anecdote de Promeneur du Net

"Ce matin, sur le chemin qui me mène au bureau j'aperçois un jeune auto-stoppeur. Je m'arrête pour lui proposer de le déposer. Surprise, on se connaît, même si cela fait belle lurette que l'on ne s'était pas revus.
L'échange de banalités sur le temps et ce que chacun devient laisse soudainement la place à une question de mon passager :
- "Tiens au fait c'est quoi ton truc là sur Facebook ... machin du Net je crois ?"
 - "Promeneur du Net ?" que je lui soumets en me rappelant que la dénomination du dispositif n'est pas toujours heureuse en terme de lisibilité.
 - "Oui c'est bien ça. Promeneur du Net. Et du coup ça consiste en quoi ?"
Rôdé par de multiples sollicitations sur le sujet, je lui déroule ma présentation habituelle et très formelle. Celle que l'on imagine très bien sur une brochure en papier glacé avec de jolis logos institutionnels.
- "Et quelles genre de questions on vient te poser par exemple ?" me demande mon jeune interlocuteur qui semblait avoir quelques difficultés à se faire une idée bien précise de mon rôle en tant que promeneur.
- "Et bien par exemple, j'ai de nombreuses questions sur le BAFA, sur la rédaction de lettres de motivation à l'époque de Parcousup, pas mal de sollicitations sur les p'tits boulots quand l'été approche, sur la formation, parfois des demandes précises sur le monde associatif, des questions de parents aussi et finalement beaucoup d'informations locales diverses et variées"
- "Ah d'accord je vois". Le ton de son acquiescement m'avait cette fois persuadé que l'explication semblait moins floue et plus concrète. Mais je me sentis obligé de préciser :
- "En fait tu sais, la plupart du temps ça permet surtout un premier contact numérique avant de pouvoir rencontrer la personne lors d'un rendez-vous. Parce que finalement beaucoup de questions demandent à ce qu'on prenne du temps pour y répondre. Le but de ma présence sur les réseaux sociaux c'est surtout de communiquer sur le fait que je peux apporter des réponses dans tous les domaines."
Et là, saisissant l'occasion, mon passager me relance aussitôt :
- "Ah justement, je ne sais pas si tu vas pouvoir me répondre, mais j'avais une question ..."
Et c'est là, ce matin, dans ma voiture sur le chemin du boulot, que j'ai commencé ma permanence Promeneur du Net"

Rédigé par Mathieu Le Breton, Promeneur du Net des Côtes-d'Armor

Auteur: adij22

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

28378697_168700330601243_3545661675170377973_n.jpg

Article Promeneuse du Net Trégueux

Article Ouest-France du 27 février 2018

Lire la suite

120198490917e9e0b0ddbf402ec1c712-dinan-les-promeneurs-du-net-aident-cheminer-sur-la-toile.jpg

Articles Promeneurs du Net Dinan

Article Ouest-France du 22 février 2018 et Télégramme du 27 février 2018.

Lire la suite