Avec le BAFA, passe de l'autre côté et deviens à ton tour « mono » ! Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet d'encadrer, dès l'âge de 17 ans, un groupe d'enfants et d'adolescents en accueil collectif de mineurs (colonies, centres de vacances, centres de loisirs, …). Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur permet quand à lui, à partir de 21 ans, d'être responsable de cet accueil collectif de mineurs.

Le BAFA

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur permet donc d'encadrer, à titre non professionnel, des jeunes en accueil collectif de mineur. Pour obtenir le BAFA, vous devrez suivre un cursus de formation en 3 étapes. Vous devrez être âgé d'au moins 17 ans votre premier jour d'entrée en formation.

Etape 1 : session de formation générale
Elle permet d'acquérir les notions de base pour assurer les fonctions d'animation. Elle dure au moins 8 jours.

Etape 2 : stage pratique
Il permet de mettre en application les acquis de la session de formation générale. Il doit totaliser au moins 14 jours d'animation en accueil collectif de mineur.

Etape 3 : session d'approfondissement ou de qualification
La session d'approfondissement, d'une durée d'au moins 6 jours, permet d'approfondir ses aptitudes à exercer ses fonctions d'animation. La session de qualification, d'une durée d'au moins 8 jours, permet d'acquérir des compétences et prérogatives d'encadrement dans certains domaines : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocyclistes ou surveillance de baignade.

La durée totale de ce cursus de formation ne peut excéder 30 mois.

L'inscription administrative au BAFA s'effectue sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Vous devrez ensuite vous inscrire directement auprès d'un organisme habilité à dispenser une formation BAFA. Vous trouverez une liste de ces organismes sur le même site.

Le BAFD

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions de Directeur permet d'assurer les fonctions de responsable d'un accueil collectif de mineurs. Pour obtenir le BAFD, vous devrez suivre un cursus en 4 étapes. Vous devrez être âgé d'au moins 21 ans votre premier jour d'entrée en formation. Vous devrez également soit être titulaire du BAFA soit d'un diplôme, titre ou certificat permettant d'exercer des fonctions d'animation (et dans ce cas justifier, dans les deux ans précédant l’inscription, de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs).

Etape 1 : session de formation générale
Elle permet d'acquérir les notions de base pour exercer les fonctions de directeur et construire son projet personnel de formation. Elle dure de 9 à 10 jours.

Etape 2 : stage pratique
Il permet, en tant que directeur adjoint, de mettre en application les acquis de la formation générale. Il doit durer au moins 14 jours.

Etape 3 : session de perfectionnement
Elle permet de compléter la session de formation générale. Elle dure 6 jours.

Etape 4 : second stage pratique
Il permet, en tant que directeur, de renforcer ses compétences. Il doit durer au moins 14 jours.

La durée totale de ce cursus de formation ne peut excéder 4 ans.

L'inscription administrative au BAFD s'effectue sur le site jeunes.gouv.fr/bafa-bafd. Vous devrez ensuite vous inscrire directement auprès d'un organisme habilité à dispenser une formation BAFD. Vous trouverez une liste de ces organismes sur le même site.

A noter :
L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Passé ce délai, vous devrez obtenir une autorisation de renouvellement en justifiant soit de l'exercice de fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours soit de l'exercice de fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum.