ADIJ 22

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je souhaite être accueilli chez un senior mais je me pose encore quelques questions

Est-ce que la cohabitation intergénérationnelle est adaptée à mon style de vie ?

Le choix doit être avant tout motivé par la volonté de rencontre, d’échanges et de convivialité. Nous assurons un suivi avant et pendant la durée de la cohabitation.

Quels sont les différents profils de seniors qui s’inscrivent ?

Ce sont des seniors âgés de 60 ans et plus. Ils disposent soit d’un appartement, soit d’une maison avec ou sans jardin. Certains s’inscrivent sur le dispositif dans le but d’aider les jeunes à se loger, d’autres vont rechercher davantage de présence. Ils sont en général dans une dynamique d’échange et de convivialité.

Combien de temps je dois consacrer à l’hébergeur qui m’accueille ?

L’organisation de la vie quotidienne est définie avec chaque senior à travers la convention d’hébergement qui contractualise la cohabitation. Il s’agit d’être présent régulièrement le soir et la nuit.

Est-ce que ce type de logement est adapté à mon style de vie ?

Choisir de cohabiter avec une personne âgée ne peut convenir à tout le monde. Le choix doit être avant tout motivé par la volonté de rencontre et de convivialité avec l’accueillant. Quelques réflexions pour vous aider à décider : Quelle sera ma disponibilité et le mode de vie que je souhaite avoir l'année prochaine : plutôt envie de favoriser les sorties et la vie étudiante ? Ou plutôt vouloir me consacrer en priorité à mes études ?

Il est important de se poser ces questions et d'y répondre avec la plus grande honnêteté. Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, pas de jugements de valeur. Tout le monde n'a pas les mêmes envies et les mêmes priorités au même moment. Ce type de cohabitation peut ne pas vous convenir cette année mais il pourra vous convenir par la suite.  

Doit-on connaître le public des « personnes âgées » pour cohabiter ?

Non, car vous n'aurez pas à vous "occuper" de la personne, il y a des professionnels pour cela. Vous aurez juste à être présent au domicile, sous forme de "veille passive". Il s'agira pour vous d'établir simplement des relations harmonieuses et amicales et de prévenir en cas de problème.

Est-ce que je pourrais recevoir dans ma chambre ?

Comme dans tout environnement familial, il est convenu de respecter la tranquillité de chacun. Lors de la mise en relation, c’est une des questions que vous vous poserez directement pour trouver un accord commun qui sera notifié dans la convention d’hébergement. Dans tous les cas, la réception doit rester ponctuelle.

Est-ce que je pourrais accéder à la cuisine ? À la salle de bains ?

La plupart du temps votre espace n’est pas indépendant de celui du senior (hormis votre chambre), vous aurez donc accès à la cuisine, à la salle de bain et aux sanitaires.

Dans la cuisine, vous aurez la possibilité d’y préparer votre petit déjeuner et vos repas. Le senior, vous fera une place dans le placard et dans le réfrigérateur pour ranger vos provisions. Il est important de laisser les lieux propres et rangés après votre passage et de faire attention à ne pas gaspiller l'eau et l'électricité.

Puis-je utiliser le lave-linge ?

Certains seniors vous autorisent à utiliser leur lave-linge tandis que d’autres vous conseilleront la laverie automatique. Dans tous les cas, c’est à vous d’entretenir votre linge et de fournir la lessive, etc.

Assurer une présence sécurisante est-il compatible avec mes activités scolaires ou mon emploi ?

Les seniors qui participent au logement solidaire, sont autonomes. En cas de besoin, ils font appel à des intervenants à domicile (aide-ménagère, infirmier(e), etc.). Il s’agit principalement d’être présent régulièrement le soir et la nuit. Dormir au domicile du senior ne vous empêche pas de sortir de temps en temps, d’aller voir vos amis, etc. Si exceptionnellement vous ne dormez pas au domicile, prévenez le senior et sa famille à l’avance pour qu’ils puissent s’organiser si nécessaire.

Dois-je être présent tous les week-ends ?

Chaque situation est différente. C’est pour cela que vous devez remplir le dossier d’inscription au plus près de vos attentes réelles. Si vous ne souhaitez pas être présent le week-end ou les vacances, nous chercherons un senior dont les attentes se rapprochent des vôtres. La présence les week-end et les vacances scolaires n’ont pas de caractère obligatoire.

Dois-je partager le repas avec le senior tous les soirs ?

La prise des repas doit être convenue avec le senior qui vous accueillera. Les repas sont souvent partagés car ce sont des moments de convivialité et d’échange avec la personne qui vous accueille. Certains seniors souhaiteront partager quelques repas avec vous selon vos disponibilités et votre rythme de vie parce qu’ils aiment avoir de la compagnie et qu’on a plus d’appétit quand on mange à deux que seul(e).

A quel moment peut-on s'inscrire ?

Toute l'année. Des seniors peuvent proposer une chambre à n’importe quel moment de l’année.

Toutes les règles de vie sont à définir dès le début de la cohabitation et sont précisées dans la convention d’hébergement qui est signée entre vous et le senior qui vous accueille 
Le référent qui vous accompagne reste disponible et joignable tout au long de la cohabitation.

Auteur: adij22

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Je souhaite accueillir un jeune mais je me pose encore quelques questions

Vous souhaitez accueillir un jeune mais vous vous posez encore quelques questions ? La réponse est peut-être ci-dessous.

Lire la suite

campagne_pub_1T2G_-_cartes_ADIJ_22_-_HD_OK-page-001.jpg

1 Toit, 2 Générations-Côtes d'Armor

1 Toit 2 Générations - Côtes d'Armor Des jeunes de - de 30 ans sont accueillis chez des personnes de 60 ans et + avec pour seule contrepartie du temps partagé (sorties, repas, jardinage, loisirs, etc.)  

Lire la suite