ADIJ 22

Association Départementale Information Jeunesse des Côtes d'Armor

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Je souhaite accueillir un jeune mais je me pose encore quelques questions

Est-ce que la cohabitation intergénérationnelle est adaptée à mon style de vie ?

Le choix doit être avant tout motivé par la volonté de rencontre, d’échanges et de convivialité. Nous assurons un suivi avant et pendant la durée de la cohabitation.

Quels sont les différents profils des jeunes qui s’inscrivent ?

Ce sont de jeunes âgés de 16 à 30 ans. Ils sont jeunes travailleurs, étudiants (français ou étrangers), stagiaires, apprentis ou en service civique. Les candidats présélectionnés sur dossier ont été reçus par le service pour un entretien approfondi. Nous individualisons leur demande et vous proposons celui qui nous semble le mieux convenir à votre profil, besoins, caractère…

Pourquoi accueillir un jeune chez soi ?

Pour lui donner un « coup de pouce » dans le cadre d’un premier emploi, d’une formation, d’un stage ou d’études. De plus, cela permet pour certains hébergeurs de bénéficier d’une présence rassurante et sécurisante. Vous pouvez ainsi partager des moments d’échanges (s’initier à l’informatique, aller se balader, partager des repas …)

Je suis en couple, et je désire avec mon mari accueillir un jeune pour lui rendre service, est-ce que je peux m’inscrire ?

Oui, un couple peut accueillir un jeune à domicile.

Je veux accueillir un jeune chez moi, est-ce que je dois prendre en charge ses repas ?

Il y a 2 possibilités, soit vous faites les courses et préparez les repas ensemble et dans ce cas les charges que vous doit le jeune sont augmentées, soit c’est le jeune qui fait ses propres courses et prépare ses repas. Dans le cadre d’une chambre dans votre logement, il a accès à la cuisine, avec une place dans le placard et une étagère dans le réfrigérateur pour ranger ses provisions. Vous pouvez dîner ensemble, ou séparément, selon vos disponibilités du moment ou vos habitudes.

Est-il possible de mettre fin à la cohabitation avant son terme ?

Oui, à condition de respecter le préavis d’un mois. Mais dans les faits, il est souvent possible de raccourcir ce délai dès qu’une alternative est trouvée.

Le jeune peut-il me demander un bail ?

Comme son nom l’indique la cohabitation intergénérationnelle est un échange de bons procédés : une mise à disposition d’une chambre meublée à titre gracieux contre une présence chaleureuse et conviviale. C’est n’est pas une location et donc le jeune ne peut pas vous demander de lui fournir un bail. Par contre, vous pouvez lui fournir un certificat d’hébergement dans le cas où il aurait besoin d’un justificatif de domicile, pour établir une assurance responsabilité civile, par exemple.

Quelles aides peut m’apporter le jeune ?

Le jeune vous apporte une petite aide dans les activités de la vie courante, par exemple, fermer les volets, sortir les poubelles, faire de petites courses à l’occasion, aider à la préparation de repas, vous accompagner à l’extérieur, aider à rentrer du bois si vous avez une cheminée, etc. Mais cela peut être juste une présence au domicile pour se sentir moins seul(e) et en sécurité. En revanche, le jeune ne peut en aucun cas accomplir les tâches des professionnels qui interviennent à votre domicile (ménage, repassage, préparation de médicaments, toilette, aide à l’habillage, à la prise de repas, aide au lever et au coucher, etc.). Le jeune n’est ni un(e) garde malade, ni un(e) auxiliaire de vie, ni un(e) infirmier(e). Le jeune, vous apporte une aide quand il est au domicile, après ses cours ou le week-end s’il est présent. Le fait de vous aider dans ces petites tâches quotidiennes ne doit avoir aucune incidence sur ses études ou son travail.

Dois-je lui laver son linge ?

Le jeune est autonome sur la gestion de son linge. Il peut se rendre dans une laverie ou si vous acceptez qu’il utilise votre machine à laver, il pourra laver son linge en prévoyant sa lessive.

Quel type de logement dois-je avoir pour accueillir le jeune ? Dois-je avoir un espace indépendant de mon logement pour accueillir ?

Pas nécessairement. Vous pouvez accueillir le jeune dans un espace indépendant ou non suivant l’agencement de votre logement. Dans tous les cas, il faut disposer d’une chambre libre et meublée (avec un lit, un bureau, une armoire pour que le jeune puisse ranger ses affaires). Dans le cas où vous ne disposez pas d’espace indépendant pour le jeune alors la salle de bain, les sanitaires et la cuisine sont à partager. Vous pouvez aussi l’inviter à partager votre salle de séjour pour discuter, jouer à un jeu de société ou regarder la télévision, par exemple.

Puis-je accueillir un jeune si je ne suis pas propriétaire de mon logement ?

Oui, en ayant prévu votre bailleur de votre volonté de faire de la cohabitation intergénérationnelle en amont.

Je pars régulièrement en vacances ; je ne souhaite pas avoir un jeune toute l’année chez moi et/ou je reçois souvent des amis ou de la famille dans la chambre qui pourrait être occupée par le jeune, puis-je quand même m’inscrire ?

Oui, c’est pour cela que vous devez remplir le dossier d’inscription au plus près de vos attentes réelles. Vous pouvez ainsi préciser que vous ne souhaitez accueillir que des jeunes sur de courtes périodes (lors de stages par exemple). Vous pouvez aussi préciser lors de votre inscription que vous ne souhaitez pas que le jeune soit présent le week-end ou lors des vacances scolaires par exemple, nous chercherons un jeune dont les attentes se rapprochent des vôtres.

A quel moment doit-on s'inscrire ?

Quand vous le souhaitez. Des demandes d’hébergement en cohabitation intergénérationnelle sont reçues toute l’année.

Toutes les règles de vie sont à définir dès le début de la cohabitation et sont précisées dans la convention d’hébergement qui est signée entre vous et le jeune accueilli. 
Le référent qui vous accompagne reste disponible et joignable tout au long de la cohabitation.

Auteur: adij22

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Je souhaite être accueilli chez un senior mais je me pose encore quelques questions

Vous souhaitez être accueilli chez un senior mais vous vous posez encore quelques questions ? La réponse est peut-être ci-dessous.

Lire la suite

campagne_pub_1T2G_-_cartes_ADIJ_22_-_HD_OK-page-001.jpg

1 Toit, 2 Générations-Côtes d'Armor

1 Toit 2 Générations - Côtes d'Armor Des jeunes de - de 30 ans sont accueillis chez des personnes de 60 ans et + avec pour seule contrepartie du temps partagé (sorties, repas, jardinage, loisirs, etc.)  

Lire la suite