SIJ Bretagne porte de Loire Communauté

Le Point Information Jeunesse vous accueille les lundis et vendredis de 14 à 16h et du mardi au jeudi de 14h à 18h. Le PIJ ferme ses portes en août et pour les fêtes de fin d'année. Services proposés : - Frappe de CV - Mis en relation baby-sitting - Bourse Projets Jeunes - Bourse BAFA-BAFD - Accès internet gratuit - Annonces emploi, formation, stage, logement, co voiturage...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etudiants, Engagez vous !!

L’engagement bénévole des étudiants reconnu dans toutes les formations universitaires !

 

Les étudiants sont très nombreux à s’engager dans la vie associative. Ils se mobilisent en faveur de projets solidaires, sportifs, culturels... Ces engagements permettent d’acquérir des compétences et des savoir-faire. Ceux-ci seront dorénavant systématiquement reconnus au sein des formations universitaires.

 

 

De nombreuses universités (plus de 70%) ont déjà mis en place des dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant. Ils sont très divers. Ils peuvent prendre la forme d’unités d’enseignements spécifiques, et attribuent parfois des crédits ECTS ou des bonus.

La loi relative à l’égalité et à la citoyenneté du 27 janvier 2017 prévoit que les étudiants exerçant des responsabilités au sein d’une association puissent bénéficier d’aménagements dans leurs études, afin de pouvoir concilier leur engagement bénévole avec la réussite de leur cursus universitaire.

La loi prévoit aussi qu’un dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant doit être mis en place dans tous les établissements d’enseignement supérieur. Il permettra de reconnaître les compétences, aptitudes et connaissances acquises dans le cadre d’un engagement bénévole ou d’un service civique pendant les études.

Les étudiants souhaitant effectuer un engagement de longue durée peuvent également solliciter une année de césure pour pouvoir, pendant un semestre ou une année, se consacrer pleinement à leur engagement bénévole ou de service civique, en France ou à l’étranger. Les établissements d’enseignement garantissent aux étudiants leur réintégration ou leur inscription au sein de la formation dans le semestre ou l’année suivant ceux validés par l’étudiant avant période de césure. L’année de césure est définie par la circulaire du 23 juillet 2015 relative à la mise en œuvre d’une période de césure.

 

Auteur: bain-de-bretagne

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Offre de volontariat en service civique avec le Sij

Le centre culturel Jeu 2 mots de Crevin et le Sij souhaitent accueillir un.e volontaire en mission...

Lire la suite

La Région Bretagne, accélérateur d'initiatives jeunes

Vous avez entre 18 et 29 ans ? Votre projet est innovant ou créatif et participe au dynamisme du...

Lire la suite