Le portait de la semaine est consacré à Mathilde. Elle a nous fait découvrir son expérience et peut-être vous donnera-t-elle envie d'en faire autant!

IMG_20180323_162608_1_.jpg

Quel type d'expérience as-tu vécu?

J'ai suivi la formation des jeunes sapeurs pompiers (JSP) au centre d'incendie et de secours de Morlaix.

Pourquoi avoir fait ce choix?

J'ai eu connaissance de cette formation par le biais de mon père, pompier volontaire à Morlaix; et ayant à ce moment-là envie de devenir pompier professionnel, j'ai postulé et été prise.

Comment as-tu fait ton choix?

Le centre d'incendie et de secours de Morlaix est le plus proche de chez moi.

Comment se déroule la formation?

Cette formation se déroule sur quatre ans, un samedi après-midi sur deux avec l'ensemble des JSP. Il faut avoir entre 13 et 14 ans pour commencer. A l'issu de cette formation, j'ai passé le "brevet de JSP" et validé quelques formations de secourisme et d'incendie.

Qu'est-ce que cela t'a apporté d'avoir été JSP?

Par ces quatre années, j'ai appris les fondamentaux du métier de pompier même si aujourd'hui, je n'ai plus cette volonté de devenir pompier. Je pense que ces connaissances ne sont pas inutiles, bien au contraire surtout en matière de secourisme.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune intéressé par ce genre d'expérience?

Il faut prendre en considération que c'est une formation de quatre ans. Cela peut être long! On peut tenter sa chance même si on n'a pas l'envie première de devenir pompier professionnel puisque c'est une formation qui tend à former des pompiers volontaires. Il faut tout de même être motivé, à l'écoute et être engagé dans la formation.

Décris-nous une journée type? Quelles sont tes missions?

L'après-midi se compose en 3 parties: une première théorique avec différentes notions (l'historique, les valeurs, les grades), une seconde plus spécifique avec le secourisme et l'incendie . Enfin, la partie pratique qui consiste à faire essentiellement des manœuvres incendie avec le matériel (tuyaux, lances mais sans vrai feu!) et le sport (course à pied, musculation, sports collectifs)

Si ce témoignage vous a semblé intéressant et que vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez nous laisser un message que nous transmettrons à Mathilde!