Le portait de la semaine est consacré à Quentin. Il nous a fait découvrir son expérience et peut-être vous donnera-t-il envie d'en faire autant!

QuentinMaricourt18.jpg

Quel type d'expérience as-tu vécu?

Je suis volontaire en service civique au CLAJ. Je m'occupe de l'animation de l'espace numérique et de l'accueil du public.

Pourquoi avoir fait ce choix?

Je souhaiterais travailler dans le milieu associatif et le service civique permet d'offrir une expérience professionnelle dans ce secteur.

Comment as-tu fait ton choix?

Cela fait déjà plusieurs années que ce genre de mission m'intéressait. Je me suis décidé à la fin de mes études et avant mes 25 ans (âge limite du service civique) à candidater pour avoir une première expérience dans le milieu professionnel.

Quelle est ta formation?

J'ai obtenu un Master de communication en 2017 à Rennes.

Qu'est-ce que cela t'apporte de faire un service civique?

Après avoir fait des stages dans le domaine de la culture ( en lien avec mes études), cette mission me permet aujourd'hui d'enrichir mon expérience. Je découvre un autre secteur, celui de la solidarité et de l'éducation populaire.

Quels conseils donnerais-tu à un jeune intéressé par ce genre d'expérience?

Je conseillerais de tenter l'expérience car je la trouve bénéfique à plusieurs niveaux. De plus, je considère que chacun peut trouver la mission qui lui correspond grâce au panel très large de propositions. Aussi, je pense qu'un volontariat au sein d'une association est très intéressant pour les jeunes.

Décris-nous une journée type. Quelles sont tes missions?

Je suis chargé de l'accueil du public et de l'animation de l'espace numérique. Ainsi je suis à la dispositions des usagers pour leur venir en aide si besoin.Par ailleurs, on m'a aussi chargé de donner des cours de soutien informatique et des initiations à l'utilisation des tablettes et des smartphones.

Si ce témoignage vous a semblé intéressant et que vous voulez en savoir encore plus, vous pouvez nous laisser un message que nous transmettrons à Quentin!