Information Jeunesse Concarneau

Le PIJ est ouvert à tous, jeunes en priorité. C'est un accueil de proximité, gratuit, anonyme et personnalisé. Des animateurs informateurs sont disponibles pour vous aider : dans vos recherches d'informations, dans la réalisation de votre projet personnel (recherche d'emploi, de stage, de logement, partir à l'étranger...), dans le montage de vos projets collectifs (créer une association, recherche de dispositifs et de subventions, mener une action de solidarité, organiser un concert, monter une entreprise...), dans la mise en page des CV et dans la rédaction des lettres de motivation.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chantiers de jeunes bénévoles en France et à l'étranger

chantiers-jeunes-benevoles.png
 
Qu'est-ce qu'un chantier ?
  • Le principe est simple : pendant une à trois semaines, vous participez bénévolement avec des jeunes d'autres pays à la réalisation d’un projet local d’intérêt général.
    Le temps consacré au travail : 30 à 35 h par semaine, moitié moins pour les chantiers accueillant des mineurs. Des temps de loisirs sont également prévus.
     
  • Il existe des propositions dans le monde entier, et dans de nombreux domaines : restauration du patrimoine, environnement, culture, construction ou aménagement de locaux, action de solidarité, fouilles archéologiques…
     
  • C'est l’occasion de vivre en collectivité avec des jeunes bénévoles de tous les pays et de toutes origines et de partager la vie des habitants d’une localité, d’une région.
     
  • Tout au long du séjour, chacun participe à toutes les tâches de la vie quotidienne : organisation du travail, préparation du repas, choix des moments de détente (activités culturelles, sportives...).

A qui s'adresser?

www.jcomjeune.com/chantiers-jeunes-benevoles : base de données pour trouver un chantier en France, à l'étranger, et selon votre âge.
www.chantierbenevolebretagne.org : le site du réseau Information Jeunesse Bretagne.
www.cotravaux.org : Cotravaux est une coordination de 11 associations de chantiers. Présentation des différents types d’engagement volontaire et contacts des associations organisatrices.

 

Auteur: PIJ

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Odyssee_agri.jpg

Odysée Agri

Offres d'emploi en agriculture à l'étranger    

Lire la suite

headermembres2_m.png

Offres de travail du mois d'Octobre du CLUB TELI

Club Teli : Toutes les pistes pour partir à l'étranger !

Lire la suite