Information Jeunesse Concarneau

Le PIJ est ouvert à tous, jeunes en priorité. C'est un accueil de proximité, gratuit, anonyme et personnalisé. Des animateurs informateurs sont disponibles pour vous aider : dans vos recherches d'informations, dans la réalisation de votre projet personnel (recherche d'emploi, de stage, de logement, partir à l'étranger...), dans le montage de vos projets collectifs (créer une association, recherche de dispositifs et de subventions, mener une action de solidarité, organiser un concert, monter une entreprise...), dans la mise en page des CV et dans la rédaction des lettres de motivation.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

10 conseils de la CNIL pour rester net sur le Web

26717.jpg

 

10 CONSEILS DE LA CNIL* POUR RESTER NET SUR LE WEB

 

1) Réfléchis avant de publier : Sur Internet, tous le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions...

2) Ne dis pas tout ! : Donne le minimum d'informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone...

3) Attention aux photos : Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable.

4) Sécurise les comptes ! : Paramètre toujours tes profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que tu souhaites partager.

5) Attention aux mots de passe : Ne les communique à personne et choisis-les un peu compliqués : ni ta date de naissance ni ton surnom.

6) Vérifie tes traces : Tape régulièrement ton nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations te concernant circulent sur Internet.

7) Respecte les autres : Tu es responsable de ce que tu publies en ligne, alors modère tes propos sur les blogs, les forums... Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'ils te fassent.

8) Utilise un pseudonyme : Seuls tes amis et ta famille sauront qu'il s'agit de toi.

9) Fais le ménage après ton surf ! : Si tu te connectes d'un autre ordinateur que le tien, pense à te déconnecter de tes comptes Internet, sinon n'importe qui pourrait poster des contenus à ta place.

10) Crée-toi plusieurs adresses e-mail ! : Tu peux utiliser une boîte e-mail pour tes amis et une autre boîte e-mail pour les jeux et les réseaux sociaux.

 

* Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés

Auteur: PIJ

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment