PIJ d'Hennebont

Le Point Information Jeunnesse d'Hennebont à déménagé à la Maison de Quartier de Kerihouais - Rue de Kerorben // 02.97.85.53.78 // pij.hennebont@wanadoo.fr //

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La grande école du numérique est lancée

LA GRANDE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE EST LANCÉE 

François Hollande a lancé officiellement le 17 septembre 2015, la grande école du numérique (GEN) qui devra réunir en 2017, 200 écoles labellisées.

« L’expression grande école peut donner l’impression qu’il s’agit d’une initiative sélective » a reconnu le président le la République lors du lancement de la grande école du numérique le 17 septembre dernier. En réalité, l’école est « grande » car elle est accessible à tous sans condition de diplôme et répandu sur tout le territoire. La GEN répond à un double besoin : besoin des entreprises qui peinent à trouver des profils qualifiés dans ce domaine et besoin des jeunes décrocheurs qui ne savent pas comment et où se former. Ainsi, le projet s’adresse à un public qui échappe aux filières de l’enseignement supérieur classique.

Un label et un diplôme inscrit au RNCP

Cette grande école du numérique prendra la forme d’un label « GEN » qui sera aussi bien attribué à des formations qu’à des structures, existantes ou nouvelles. Toutes ces « fabriques du numérique », comme elles seront appelées, devront répondre à un cahier des charges et seront audités par un comité indépendant. « Pour que ce soit crédible, il faut que les formations puissent être reconnues par une labellisation, un cahier des charges et par les entreprises » a encore déclaré François Hollande. Elles devront être « valorisées dans les conventions collectives » et leurs formations devront être inscrites au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).

Des écoles sans conditions d’accès

Ouvertes à tous les jeunes intéressés par le numérique, avec ou sans diplôme, il n’y aura pas de conditions d’accès pour intégrer ces « fabriques » si ce n’est le talent et la motivation. Ces écoles devront néanmoins accueillir au moins 50% d’élèves sans emploi. Les formations, pratiques et professionnalisantes, dureront entre 3 mois et 2 ans et devront utiliser des pédagogies innovantes (apprentissage de pair à pair, pédagogie par projet, etc.). Un des principes voulus avec cette grande école du numérique est la liberté pédagogique. Il n’y aura pas le même programme dispensé dans toutes les structures labellisées. Pour François Hollande « Nous ne partons pas de rien, il y a beaucoup de formations au numérique comme Simplon.co à Montreuil, webforce3, l’UHA, l’école 42 etc.., nous voulons les rassembler, les réunir, pas les fusionner, mais qu’il y ait un réseau mise en place selon un certains nombre de conditions ».

 

Zoom sur l’école 42
Découvrez notre vidéo sur l'école 42, un exemple d'école informatique à pédagogie innovante

50 écoles d’ici la fin de l’année

L’appel à projet a été lancé le 17 septembre 2015 et prendra fin le 19 octobre 2015. D’ici la fin de l’année, 2 500 jeunes pourront commencer leur formation dans une des cinquante structures qui auront été sélectionnées. L’objectif étant d’atteindre 200 écoles et 10 000 jeunes formés d’ici 2017. Des écoles du numériques déjà existantes comme Simplon ont bien sur toute leur chance mais des universités comme l’université de Haute Alsace avec UHA 4.0 ou l’école d’ingénieurs Télécom Saint Etienne sont également sur les rangs. Des écoles de la 2e chance, des centres de formation ou même des structures en création peuvent aussi postuler. Si elles sont sélectionnées, les structures recevront une aide de 70 000 euros pour constituer l’offre de formation. Les élèves, quant à eux,  pourront bénéficier de bourse délivrées sur les mêmes critères que les étudiants.  Un fonds de 10 millions d’euros est prévu pour financer ces bourses.

 


Source :
Grande école du numérique : 50 structures labellisées en 2015 pour commencer à former 2 500 décrocheurs - www.aef.info
Grande école du numérique : un label déjà convoité - www.educpros.fr


Valérie François, octobre 2015 – valeriefrancois@cidj.com

Auteur: hennebont

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment