PIJ de Lannion

Le PIJ de Lannion vous accueille du mardi au vendredi de 14H00 à 17H00 et le samedi de 10H00 à 12H00 et de 13H00 à 15H00. CONTACT : 06.77.82.47.23 ou pij@ville-lannion.fr Services proposés : - Logement - Frappe CV - Baby-sitting - Accès Internet - Espace écoute jeunes - Dispositif bourse projet de jeunes - Accompagnement projet de jeunes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les jeunes, plus engagés depuis les attentats

 

 
5.231-_sean_prior_-_fotolia.jpg
Selon une étude réalisée à la demande de la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative (Djepva), l’engagement chez les jeunes s’est renforcé après les attentats qui ont touché Paris le 13 novembre 2015.

L’étude réalisée par le Centre de recherches pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep), montre que les jeunes sont davantage engagés depuis les attentats de Paris de novembre 2015.

1 jeune sur 5 s’engage de manière régulière

Ces événements tragiques ont renforcé l’envie de s’engager chez 20% d’entre eux.

Qu’il s’agisse d’engagement politique, de participation à des projets collectifs, de bénévolat ou encore de mission de volontariat en France ou à l’étranger, l’engagement ponctuel des jeunes a augmenté de 9 points en un an, passant de 26% en 2015 à 35% en 2016. Plus d’un jeune sur cinq déclare s’engager de manière régulière.

L’enquête menée par le Crédoc met aussi en avant les causes pour lesquelles les jeunes sont prêts à donner de leur temps. Le sport (22 %), la santé ou encore l’environnement (20%), l’éducation (19%) ou encore la culture (15%) sont les principaux domaines pour lesquels les jeunes sont prêts à s’engager.

Un engagement qui varie selon les profils

L’étude du Crédoc fait ressortir des disparités entre les jeunes : qu’il s’agisse de leur sexe, de leur diplôme ou encore de leur origine sociale.

Les jeunes issus d’un milieu favorisé ont tendance à s’engager davantage. Les jeunes qui s’engagent le plus sont les étudiants vivant chez leurs parents (17%), les diplômés du supérieur (16%) ou encore les jeunes en emploi (15%). A l’inverse, les jeunes en retrait de toute activité professionnelle (qu’ils soient en recherche ou non d’un emploi) sont les plus éloignés de la vie associative.
L’étude révèle que plus le niveau de diplôme augmente, plus l’engagement est important. Ainsi 23% des jeunes de 18 à 30 ans sans diplôme effectuent un engagement bénévole ponctuel contre 46% des jeunes titulaires d’un bac + 4.

Les hommes sont plus nombreux à s’engager puisqu’ils sont 17% à faire partie d’une association, contre 11% de femmes. Le bénévolat est davantage présent en zone rurale puisqu’il passe de 18% à 12% en zone urbaine.

De nouvelles formes d’engagements

Au-delà de l’engagement auprès d’associations, l’enquête met en exergue de nouvelles façons de s’engager qui ont du succès auprès des jeunes. Ils utilisent ainsi de plus en plus les réseaux sociaux et les pétitions en ligne.

Les jeunes se servent d’outils numériques pour faire valoir leur opinion mais aussi pour connaître l’opinion d’autres personnes sur un sujet donné (questions de société, sujets politiques, …). L’engagement politique des jeunes restant relativement faible
 

Les jeunes qui ne s’engagent pas, aussi pris en compte
L’enquête du Crédoc, menée auprès de 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans, n’a pas exclu les jeunes qui n’ont pas d’activité bénévole. Ils ont été interrogés sur les raisons pour lesquelles ils ne sont pas prêts à s’engager. C’est le manque de temps qui arrive en tête, citée par 40% des jeunes qui ne s’engagent pas. Vient ensuite l’envie de passer plus de temps avec ses proches.

 

Les jeunes français dans le top 3

Dans son étude, le Crédoc a comparé l’engagement régulier des jeunes dans les différents pays européens. Pour cela, il s’est appuyé sur une étude menée par Eurofound sur la qualité de vie en 2012. Par rapport à leurs voisins européens, les jeunes français ont un taux d’engagement élevé, ce qui place la France à la 2e place, juste derrière l’Islande. 19 % des Français âgés de 18 à 24 ans déclaraient avoir donné de leur temps bénévole régulièrement au cours des 12 derniers mois.
 


Source :
« Baromètre Djepva sur la jeunesse 2016 ». Octobre 2016.
Aldeghi I., Guisse N., Hoibian S., Jauneau-Cottet P., Maes C. (Crédoc), Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2016, Rapport d’étude, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), octobre 2016.

Auteur: lannion

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (2)

education news updates education news updates ·  10 décembre 2017, 01:27

I think that what you wrote made a bunch of sense.
But, what about this? suppose you typed a catchier title?
I am not suggesting your content is not good, however suppose
you added something that grabbed people's attention?
I mean Les jeunes, plus engagés depuis les attentats - PIJ de Lannion is a little plain. You should
glance at Yahoo's front page and watch how they create news headlines to grab viewers interested.
You might add a video or a related picture or two to get
people excited about what you've written. Just my opinion, it might bring your website
a little bit more interesting.

education news updates education news updates ·  10 décembre 2017, 01:27

I think that what you wrote made a bunch of sense. But,
what about this? suppose you typed a catchier
title? I am not suggesting your content is not good, however
suppose you added something that grabbed people's attention? I mean Les jeunes, plus engagés
depuis les attentats - PIJ de Lannion is a little plain. You should
glance at Yahoo's front page and watch how they create news
headlines to grab viewers interested. You might add a video or a related picture or two
to get people excited about what you've written. Just my opinion, it might bring your
website a little bit more interesting.

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

bandeau-tardives-2017.jpg

Les Tardives 2017

Réservez votre soirée de Vendredi 11 Août  pour les "Tardives"  !   Retrouvez dès 17h30...

Lire la suite

datauri-file.png

L'ADESS Ouest Côtes d'Armor recherche une personne en service civique sur de la promotion, de la valorisation de l'ESS

Jeunes Ambassadeurs ESS Septembre 2017 L’association de Développement de l’Economie Sociale et...

Lire la suite