PIJ de Plestin-les-Grèves

Le PIJ de Plestin-les-Grèves vous accueille les mardi, jeudi et vendredi de 15H30 à 18H30, le mercredi de 14H à 18H et le samedi de 10H à 12H en période scolaire. Pendant les vacances scolaires, le PIJ vous accueille le mercredi de 10H à 12H30. Le PIJ ferme ses portes au mois d'août. Services proposés : - Documentation MFP - Frappe CV - Fichier Baby-sitting - Accès Internet - Petites annonces

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Stage au collège : comment le trouver ?

Stage au collège : comment le trouver ?

stage troisième

Voici quelques éléments pour vous aider dans votre recherche de stage:

Pourquoi faire un stage ?

1/Gagner en assurance et en confiance en soi

Pour s'intégrer dans une entreprise, dans une équipe. Pour observer de l’intérieur les rapports entre les professionnels.

2/Découvrir un métier et enrichir son CV

Pour se faire une idée plus juste de ce en quoi consiste un métier. Pour confirmer votre envie de faire tel ou tel métier ou, au contraire, cette expérience vous fera changer d’avis ou vous donnera de nouvelles idées.

3/Établir ses premiers contacts professionnels

Envoyer une petite lettre de remerciement adressée aux personnes qui vont ont accordé du temps et à la direction de l’entreprise, pour laisser une bonne impression  !

Comment choisir ?

Vous hésitez et ne savez  pas où aller faire votre stage d’une semaine ? Un magasin de votre quartier ? L’entreprise d’un de vos parents ? Que choisir ? Pas de panique, allez vers ce qui vous plaît le plus!

 Léo veut être pompier professionnel. En 3e, il a fait son stage dans une caserne, c’est la confirmation de sa passion ! Myriam, elle, rêve d’être coiffeuse. Elle fait son stage de découverte dans un salon de coiffure mais réalise que ce métier ne lui plaît pas. Elle va donc s’orienter vers un autre domaine.
Choisissez un secteur professionnel qui vous plait !

La vente ? L’informatique ? La santé ? L’artisanat ? A 14 ou 15 ans, il n’est pas facile de se décider. Mais vous pouvez essayer de trouver un secteur qui vous plaît : découvrir, par exemple, comment travaillent un boulanger, un coiffeur, un gérant de magasin, une éducatrice dans une crèche…

Quand vous avez votre petite idée, faites la liste des entreprises près de chez vous (mais aussi des crèches, des écoles, ou même la mairie…) qui pourraient vous accueillir (pensez aux pages jaunes !)

Anticiper

  • Commencez votre prospection au moins deux ou trois mois à l'avance.
  • Avant de prospecter les entreprises susceptibles de vous accueillir, il est nécessaire de les cibler selon certains critères : activité, produits, taille, situation géographique…
  • La candidature spontanée reste le moyen le plus utilisé.
  • N'ayez pas peur de les contacter par téléphone, afin de savoir si elles recrutent des stagiaires, pour combien de temps et dans quel service.
  • Vous pourrez ensuite faire parvenir au recruteur votre candidature, par par mail ou par courrier, avant de le relancer par téléphone une semaine après.

S'informer

Pour dénicher la bonne entreprise, il faut passer par les étapes classiques d'une recherche d'emploi : recherche d'information sur les entreprises, envoi de candidature, entretien d'embauche, relances éventuelles.
Cf. dossier Actuel-Cidj Trouver un emploi n° 3.01, au PIJ, sans rdv, aide sur demande

  • Web : Visitez systématiquement le site de l'entreprise visée.
  • Salons : Les journées portes ouvertes et, surtout, les salons professionnels sont d'excellents endroits pour tisser un premier contact. Toutes les dates des salons sur www.salons-online.com.
  • Organismes spécialisés Des organismes facilitent la recherche d'un stage : le réseau des Centres d'Information Jeunesse, Pôle emploi, l'Apecita, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres de métiers et les chambres d'agriculture, les fédérations professionnelles.

Pensez à votre "réseau" :

  • famille, commerçants, voisins...
  • Faire son stage là où travaillent ses parents ? Bien que cela permette au jeune d'être bien encadré, cela limite la découverte, les enfanst sachant en général ce que font leurs parents.

  • Pensez alors aux amis de la famille, aux parents des copains...
  • Visez des entreprises au sein desquelles vous rencontrerez un maximum de professionnels, différents métiers, des salariés qui exercent des missions variées:évitez les journées de stages monotones !

Comment contacter les entreprises ?

  • Passer à l’entreprise ? Téléphoner ? Envoyer son dossier ? Il n’y a pas vraiment de règle.
  • Si certaines entreprises sont proches de chez vous, pourquoi ne pas aller les voir directement ?
  • Présentez-vous, soyez souriant et donnez votre dossier (CV et lettre) à la personne qui s’occupe du recrutement ou au responsable du magasin.
  • Vous pouvez aussi contacter par téléphone les entreprises pour leur demander si elles accueillent des stagiaires. Vous avez le trac ? LIRE "conseils pour téléphoner". Si la réponse est positive, demandez à la personne qui vous répond la marche à suivre et le nom de la personne à qui envoyer votre candidature.
  • Et pensez bien à dire qu’il s’agit du stage de découverte de 3e : vous avez une convention de stage. Voir notre article "convention de stage"

Vos parents peuvent-ils le faire pour vous ?

Ce n’est pas la solution idéale. Mais vous êtes encore très jeune, et c’est vrai que ce n’est pas évident de contacter des entreprises.

  • Si vous avez un trac terrible pour téléphoner, un parent peut le faire pour vous. Mais restez à côté, mettez le téléphone sur haut-parleur pour entendre la conversation.
  • C’est comme cela que vous apprendrez. Et bientôt, vous finirez par vous lancer vous-même !

Retrouvez ces informations :

CIDJ

Actuel cidj n° 1.82 : “enseignement supérieur“
http://www.cidj.com/dossier/classe-de-3e-trouver-son-stage-de-decouverte
AU PIJ accès à des pages Web en +

ONISEP

www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/College-mode-d-emploi/Les-stages-au-college
https://www.monstageenligne.fr/

AUTRES SITES UTILES

www.jcomjeune.com
www.monstageenligne.fr
www.jeunes.gouv.fr
www.seformerenbretagne
www.citedesmetiers22.fr/annuaire

Auteur: plestin-les-greves

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

Admission post-bac : que faire pour trouver une place à la dernière minute ?

Pour cette rentrée, 6 000 bacheliers se sont retrouvés sans affectation en septembre. Du jamais vu....

Lire la suite

reviens_te_former.JPG

reprendre une formation pour les moins de 25 ans

Tu as entre 16 et 25 ans, tu es sorti du système scolaire et tu veux reprendre une formation ?

Lire la suite