PIJ de Plestin-les-Grèves

Le PIJ de Plestin-les-Grèves vous accueille les mardi, jeudi et vendredi de 15H30 à 18H30, le mercredi de 14H à 18H et le samedi de 10H à 12H en période scolaire. Pendant les vacances scolaires, le PIJ vous accueille le mercredi de 10H à 12H30. Le PIJ ferme ses portes au mois d'août. Services proposés : - Documentation MFP - Frappe CV - Fichier Baby-sitting - Accès Internet - Petites annonces

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Trouver un job pour les fêtes : les secteurs qui recrutent

job noel

Miser sur l'offre classique de petits boulots est une bonne stratégie pour trouver un job. Mais la période de l'année offre aussi son lot de jobs spécifiques... parfois insolites ! À l'approche des fêtes, les recrutements sont plus importants. Vente, livraison, restauration, accueil, animation... Tour d'horizon de vos possibilités.

Entre le remplacement des salariés pendant les vacances scolaires et les pics d'activité de certains secteurs en fin d'année, les pistes pour trouver un job étudiant à cette période sont nombreuses. Attention cependant, la plupart des recrutements se déroulent en amont, généralement à partir du mois d'octobre.

Plus de jobs dans les secteurs classiques

À l'approche des fêtes, les magasins et centres commerciaux ne désemplissent pas. Certains ouvrent même tous les dimanches de décembre. Les jobs de vendeurs et d'animateurs commerciaux sont donc nombreux à cette période. N'hésitez pas à faire la tournée des magasins avec votre CV !

Vous pouvez aussi tenter votre chance du côté de la restauration, ou dans le secteur des livraisons, très dynamiques pendant les fêtes.

Pour remplacer les salariés en congés, les spécialistes de l'accueil en entreprise recherchent également des candidats pendant les vacances de Noël. "Nous proposons une trentaine de CDD au mois de décembre sur des postes d'accueil en Ile-de-France", confirme Betsy Seck,  responsable Recrutement pour Ceritex. Attention, ponctualité, bonne maîtrise de l'anglais et tenue vestimentaire appropriée exigées.

Si vous ne vous y êtes pas pris assez tôt pour postuler, pensez aux sociétés d'intérim qui ont souvent de nombreuses missions à proposer à cette période.

La bonne période pour les inventaires

Autre idée de job, très ponctuel cette fois : inventoriste. Les entreprises de distribution doivent en effet compter et répertorier tous les produits de leur stock au moins une fois par an et programment généralement leur inventaire fin décembre ou début janvier. Ce travail s'effectue lorsque les magasins sont fermés, souvent en soirée ou le week-end.

Vous pouvez trouver de nombreuses annonces en ligne, notamment via les sociétés d'intérim ou les entreprises spécialisées dans l'organisation d'inventaires comme Novastock, le groupe Ivalis ou Inventaires Services.

À savoir : le niveau bac est souvent exigé.

Des activités boostées par les fêtes

Certaines activités sont tellement boostées par les fêtes de fin d'année que les entreprises du secteur font appel à de nombreux saisonniers. C'est notamment le cas des exploitants ostréicoles qui proposent souvent des missions courtes pour la mise en bourriche des huîtres. Encore faut-il habiter dans les régions productrices.

Pour ceux qui habitent en région parisienne ou dans les grands agglomérations, les enseignes de jouets recrutent aussi beaucoup en temps partiel dès le mois de novembre.
Pensez aussi aux marchés de Noël, qui s'installent généralement de novembre à Noël ou début janvier. Vous pouvez éventuellement contacter les services municipaux de la ville d'accueil pour avoir le contact des organisateurs.

Enfin, pas de Noël sans sapin ! Là encore, cela crée des opportunités de jobs. En novembre et jusqu'à la mi-décembre environ, des missions liées à la coupe des sapins et à l'expédition sont proposées chez les producteurs de sapins. Vous pouvez aussi postuler auprès des moyennes et grandes surfaces ou des jardineries pour vendre ces sapins.

Des jobs étudiants insolites

Plus rare mais idéal pour baigner dans l'ambiance de Noël si vous en êtes amateur : revêtir l'habit rouge du Père Noël pour des opérations de street marketing ou pour des animations dans les centres commerciaux. Vous trouverez quelques offres en ligne sur les sites de recherche de jobs classiques ou via les agences d'intérim. Attention, certaines s'adressent plutôt à des intermittents du spectacle.

Autre solution pour bien s'imprégner de l'esprit de Noël, vous faire recruter comme "secrétaire du Père Noël". Chaque année, à Libourne (33), La Poste ouvre le "secrétariat du Père Noël", où une soixantaine de personnes répondent aux lettres que les enfants envoient au Père Noël. Pas besoin de déborder d'imagination, la carte est déjà rédigée. Vous n'aurez qu'à inscrire l'adresse de l'enfant de manière manuscrite.
À savoir tout de même : une partie de l'équipe est composée de postiers, les jobs restants étant confiés à des intérimaires. Si vous voulez tenter votre chance, adressez-vous à l'agence Manpower de Libourne dès la fin du mois de septembre.

Rendez-vous disponibles les jours de fêtes

Pour augmenter vos chances de trouver un job pendant les fêtes, vous devrez parfois être disponible même les jours de fête. Dans certains secteurs comme la restauration, c'est d'ailleurs pour Noël et le Nouvel An que les besoins sont les plus importants.

Auteur: plestin-les-greves

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

arton3-55399.jpg

Les aides aux apprentis

  La formation gratuite pour l’apprenti s’accompagne de dispositifs d’aides mis en œuvre par la...

Lire la suite

La récolte de fruits et les vendanges 2015

"La vendange est la récolte du raisin destiné à la production du vin (le terme ne s’applique...

Lire la suite