PIJ de Plestin-les-Grèves

Le PIJ de Plestin-les-Grèves vous accueille les mardi, jeudi et vendredi de 15H30 à 18H30, le mercredi de 14H à 18H et le samedi de 10H à 12H en période scolaire. Pendant les vacances scolaires, le PIJ vous accueille le mercredi de 10H à 12H30. Le PIJ ferme ses portes au mois d'août. Services proposés : - Documentation MFP - Frappe CV - Fichier Baby-sitting - Accès Internet - Petites annonces

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment bien gérer son budget étudiant ?

fot110427c.jpg

Faire le point !

C'est la première étape pour évaluer sa situation financière avec précision. Pour cela, vous devez recenser les recettes et les dépenses mensuelles. La partie « ressources » est généralement vite bouclée chez les étudiants (aides au logement, bourse, argent de poche, petit boulot). L'évaluation des dépenses est en revanche plus compliquée, car certaines sont occasionnelles, comme la journée soldes ou la soirée ciné.

Classer ses dépenses

Fastidieux, mais essentiel pour connaître ses charges mensuelles. On distingue trois types de dépenses. Les charges dites « fixes », celles auxquelles on ne peut pas échapper (loyer, emprunt, téléphone, électricité, gaz...). Essayez ensuite d'évaluer au plus juste vos dépenses « courantes » ou les charges de la vie de tous les jours (alimentation, transport, cigarettes...). On ne peut pas s'en passer, mais il est possible d'économiser - un peu - dessus. Enfin, il y a les dépenses occasionnelles (shopping, ciné, vacances...) qui pourront être réduites, voire supprimées, en cas de fin de mois difficile.

Faites-vous mensualiser !

La mensualisation permet de régler ses factures (eau, gaz, électricité, assurances...) en plusieurs fois tout au long de l'année (en dix ou douze mois, par exemple). Avec cette méthode, pas de mauvaises surprises ni d'oubli ! Vous connaissez à l'avance la somme mensuelle consacrée à ces dépenses obligatoires. Et si vous rencontrez de grosses difficultés pour payer, n'hésitez pas à demander un échelonnement ou un report.

Attention au crédit

Si vous êtes dans le rouge, ne cédez pas à la tentation du crédit revolving (réserve d'argent des cartes de magasins, par exemple). Vous risquez de mettre le doigt dans l'engrenage du surendettement. Il faut chercher des solutions du côté de son banquier, des aides du Crous ou d'un job, mais gardez du temps pour les études et le repos.

Des aides sur le web

Le carnet, le stylo et la calculette, très peu pour vous ? Bonne nouvelle, des outils pratiques existent pour gérer son budget en ligne gratuitement. Les plus basiques se résument à des tableaux à télécharger sur des sites comme 60 millions de consommateurs ou l'Etudiant.fr. Ils se chargeront de calculer pour vous le solde des dépenses et des recettes. Des supers calculateurs aux fonctions enrichies sont également accessibles sur Lafinancepourtous.fr.

Certains sites vont plus loin en proposant de faire - toujours gratuitement - vos comptes en ligne. C'est le cas, par exemple, de budgetfacile.com. Pas de logiciel à télécharger, mais un espace sécurisé et crypté auquel on accède avec un identifiant et un mot de passe unique. Gérer son budget depuis n'importe quel ordinateur connecté à Internet est désormais à la portée de tous !

Sébastien JENSONNY. http://jactiv.ouest-france.fr

Auteur: plestin-les-greves

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Soyez le premier à réagir sur cet article

Ajouter un commentaire Fil des commentaires de ce billet

no attachment



À voir également

Participez à l’enquête « Les jeunes bretons et leurs stratégies d’information »

  Depuis 2007 et tous les 3 ans, le CRIJ, les BIJ et les PIJ de Bretagne réalisent  une étude sur « ...

Lire la suite