un toit une generationPour vous loger ou rompre la solitude choisissez une solution sympa où solidarité rime avec convivialité

 

Le service « 1 Toit, 2 Générations » sur Lorient agglomération, est une solution innovante pour contribuer à lutter contre l’isolement des séniors et répondre au problème du logement des jeunes.

Il repose sur une idée simple : mettre en relation des jeunes en recherche d’un logement avec des séniors disposant d’une chambre libre à leur domicile en échange d’une présence amicale et/ou petits services. .

 

 

Ce service a pour objectifs de:

- faciliter l’accès au logement

- d'offrir une alternative nouvelle et solidaire à la pénurie de logements

- prévenir l'isolement des seniors en agrémentant leur quotidien 

<!-   renforcer le lien social entre les générations

 

Public:

Ce service s'adresse aux seniors de plus de 60 ans vivants seuls ou en couple sur Lorient agglomération et aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans, étudiants, apprentis ou en formation.

Le service proposé:

Le service propose la formule suivante:
une chambre chez l’habitant contre une présence, et/ou une aide ponctuelle à certaines tâches ainsi qu'une participation aux charges. 
La cohabitation est encadrée par une convention qui établit les règles et devoirs de chacun.

Le service «1 toit, 2 générations » 
assure le suivi et la médiation des adhérents durant la cohabitation. 
Une période d’essai de deux semaines est prévue pour les deux parties. Pour tout départ un préavis par écrit d’un mois est à respecter.

La présence d'un jeune au côté du senior ne se substitue pas aux services de soutien à domicile existants ou qui seraient nécessaires.

 

Renseignement complémentaire :

 

  • CCAS Quéven : 02 97 80 14 18
  • PIJ Quéven : 02 97 80 14 14