PIJ de Quéven

Situé au Pôle jeunesse (5 rue de la Gare), le PIJ vous propose des informations et des conseils sur des sujets très variés qui interrogent les jeunes, comme les loisirs, l'orientation, le logement ... 02 56 37 30 34

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Atelier avec le collège, "A vos écrits !"

nGCAzMLX1VSZP29GTjLCy5XIZdw.pngDepuis 3 ans, le pôle jeunesse, par l’intermédiaire de David Philipe, à mis en place un atelier d’écriture aux sonorités urbaines (rap, slam…) à la "Ferme de Kerzec".

Suite au succès grandissant de cet atelier, il à été mis en place en parallèle au collège Joseph Kerbellec sur les temps du midi le mardi et jeudi.

Une trentaine d’élèves fréquentent aujourd’hui l’atelier avec cette volonté d’écrire leurs pensées et leurs humeurs.


Déroulement d’une séance :

Un nouvel élève arrive, il prend place et doit écrire un texte de 4 lignes le concernant et le lire devant le groupe. Une sorte de coutume ludique lui permettant de se présenter et de s’introduire auprès des camarades présents.
Suite à cela, l’animateur emmène l’élève à réfléchir au thème qu’il souhaite aborder et découvre les techniques d’écriture et rythmique.
Pour les autres, ils poursuivent leurs créations en les lisant par la suite aux différents participants.

DSCN9635.JPG

Ce besoin d’écrire :

Les thèmes revenant le plus souvent concernent la famille, l’école, les amis ou le racisme, des sujets qui touchent ces adolescents en pleine évolution.

Faire part de leur joie ou inquiétude du quotidien, c’est en ce sens que l’atelier connait une franche participation basé sur le volontariat et le respect des autres.

Perspective d’avenir :

Ayant la volonté de réaliser un projet concret avec cet atelier, il a été décidé d’imposer des thématiques d’écriture. Moins personnelle mais suscitant la réflexion (la musique, l’écriture, la différence, la violence scolaire etc.),se projet est une suite logique des interventions théâtre forum "potes et despotes" déjà mise en place entre le PIJ et le collège.
Exposition,
 lecture public ou mise en musique lors d'une "rencontre - spectacle" de fin d’année, de nombreuses pistes existent. Les élèves seront décideurs de leur thématique et de sa mise forme au collège et au Pôle Jeunesse, l'idée étant de créer un dialogue fort et construit entre les jeunes et les adultes.

Contacts:

Pôle jeunesse: 02 56 37 30 34

David: 07 88 32 01 58

Collège: 02 97 05 08 58

Auteur: PIJ Quéven

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

olf.png

Informer, conseiller et défendre.

La CSF est une organisation familiale qui prend en charge les problématiques pouvant être rencontrées dans les domaines de la consommation

Lire la suite

Article collège de K

Collaboration avec le collège Joseph Kerbellec

Dans le cadre de la coopération avec le collège Joseph Kerbellec, le PIJ va mettre en place un projet rédactionnel autour de la vie du collège.

Lire la suite