Des actualités erronées sont partagées quotidiennement via les multiples réseaux, qui ne cessent de croitre, modifiant l’accès et le rapport à l’information.

Un titre accrocheur, une phrase sortie de son contexte, une photo truquée… Comment être sûr de ce qu’on peut lire, entendre ou voir ?

La vérité nous importe-t-elle encore ou cherche-t-on à faire du « buzz » ? 

Afin de décrypter ce phénomène très fréquent qui nous concerne tous, la ville propose une conférence encadrée par le Club Presse Bretagne, association composée de journalistes spécialisés dans l’éducation aux médias.

Seront présents pour en débattre : Erik Neveu, sociologue et politologue, enseignant à Sciences Po Rennes et l’association « Fake Off », née de l’union de journalistes engagés pour lutter contre la désinformation, travaillant aussi pour des émissions spécialisées telles que « Cash Investigation » ou « Envoyé Spécial ».

Quelle crédibilité accorder à une information ? Comment vérifier une source ? Faut-il se méfier d’internet, de la télé, de la radio ou de la presse écrite ?

Venez poser vos questions et en débattre jeudi 17 octobre à 20h aux Arcs.

Nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour vous inscrire (accessible uniquement sur www.queven.com depuis un ordinateur ou un smartphone.)

Puppeteer manipulates the doll. The conference is unfair. Fake person at conference or meeting. Fake news