BIJ de Vannes

Le BIJ est un lieu d’accueil, d’information et de ressource pour les jeunes et leurs parents. Le BIJ vous aide à trouver des réponses et vous accompagne dans vos projets : Organisation des études, Métiers et formations, Emplois et jobs, Formation continue, Vie pratique, Loisirs, Sports, Vacances, Partir à l’étranger. Services proposés : Bourses municipales (étranger, BAFA, secourisme, projets jeunes...), Cyber centre : tarif (selon quotient familiale), Service logement... Des ateliers d'information collective sont régulièrement organisés sur les jobs d'été, le BAFA, partir à l'étranger…

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les Juniors associations

junior asso


Vous souhaitez réaliser votre projet avant 18 ans ?  Créez votre Junior association !


Il n’y a pas besoin d’attendre 18 ans pour commencer à monter un projet, à s’investir dans son quartier ou dans son village… : La « Junior Association » permet aux jeunes âgés de moins de 18 ans de s’organiser et de réaliser leurs projets en découvrant la dynamique associative : créer un groupe de danse, remettre en état une piste de skate, partir en vacances tout seul, créer un spectacle de rue, proposer une animation de jeux de rôles ou de Lan-parties, créer un journal ou un web-magazine, protéger la nature ou les animaux… Autant d’initiatives réalisées par des jeunes âgés entre 12 et 18 ans : plus de 800 Juniors Associations en activité et près de 8000 jeunes mineurs porteurs de ces projets… Alors pourquoi pas vous ?

Les principales règles d’habilitation sont simples : être au moins 2 et pas de maximum, une majorité de jeunes de moins de 18 ans, deux représentants (ou plus si vous le souhaitez) mineurs au moment de la demande d’habilitation. Le fonctionnement doit être bien sûr démocratique et le projet doit être porté par les jeunes. Des adultes pourront vous aider, vous conseiller mais ils ne feront pas partie de la Junior Association. Enfin, l’habilitation est valable une année scolaire et est renouvelable chaque année. Nous vous conseillons d'avoir un adulte référent (que nous appelons accompagnateur local, qui n'est ni membre de la junior Association ni relais départemental).

Le site officiel

Auteur: vannes

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

ptit_deb.JPG

Formation à l'animation scientifique et technique

Déjà animateur ou novice, vous voulez ajouter une corde à votre arc et vous spécialiser dans...

Lire la suite

Mode_d__emploi_asso.jpg

Création d'une association

Vous souhaitez constituer une association. Les démarches que vous devez accomplir pour déclarer...

Lire la suite