Point Information Jeunesse de Vitré

Accueil du public gratuitement, AVEC ou SANS rendez-vous. Informations sur les départs à l'étranger, jobs d'été, BAFA, service civique, santé, logement, formations, métiers, vie quotidienne, aides financières...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

AGIR JEUNE: Une bourse pour les projets locaux des 15-30 ans!

Agir Jeunes

Vitré Communauté encourage toute initiative de jeunes qui souhaitent valoriser l’un de leur talent, mettre en place une action innovante ou concrétiser une idée qui leur tient à cœur, sur leur territoire.

Pourquoi ce dispositif ?

Les élus ont souhaité :

  • donner l’envie d’agir sur le territoire en favorisant la prise d’initiative,
  • apporter un coup de pouce à la mise en œuvre d’un projet local,
  • récompenser les jeunes et les valoriser,
  • faire connaître les initiatives des jeunes aux habitants et aux élus.

 

Comment en bénéficier ?

Le projet peut être porté individuellement ou collectivement par des jeunes ayant entre 15 et 30 ans. Le dispositif s’adresse à tout type de public de Vitré Communauté.

Sont exclus :

  • les projets obligatoires dans le cadre d’un cursus scolaire sauf si le jeune apporte sa propre valeur ajoutée,
  • les projets à but lucratif.

 

L’aide financière est :

  • octroyée une fois le projet validé par le comité de pilotage,
  • versée en deux fois, dans la limite d’un plafond de 2000 € par projet,
  • cumulable avec d’autres dispositifs existants,
  • renouvelable pour des projets récurrents (sous conditions).

Pour constituer un dossier, il faut prendre contact avec l’un des animateur-trices des Points Information Jeunesse de Vitré Communauté.

Démarches à suivre

Les personnes qui souhaitent présenter une idée, un projet, doivent remplir le dossier de candidature (téléchargeable ci-contre) et rédiger une présentation écrite et détaillée de leur initiative.

Les dossiers «AGIR Jeunes» sont à retirer dans un des Points Information Jeunesse de Vitré Communauté. L’animateur-trice aide au montage du projet. Les dossiers sont ensuite évalués par un comité d’agrément composé d’élus et d’acteurs en charge des questions relatives à la jeunesse, et d’animateurs Point Information Jeunesse. Les candidats présenteront oralement leur projet devant la commission. Si une aide financière est accordée au projet, celle-ci sera octroyée au porteur de projet en deux temps : 50 % de la somme sera versée avant la réalisation du projet, et les 50 % restant après production d’un compte-rendu / bilan du projet terminé. Le dispositif « Agir Jeunes » peut se cumuler avec d’autres aides financières. Pour les projets récurrents, l’aide financière est identique pendant 2 ans puis dégressive les 3 années suivantes. En contrepartie de l’aide financière, les candidats s’engagent à rendre compte de leur expérience lors de manifestations organisées par les PIJ de Vitré Communauté.

Source: https://www.vitrecommunaute.org/financement-de-projets/

Auteur: vitre

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés


no attachment



À voir également

mobilite.jpg

Etudiants: Aide à la mobilité

Parcoursup : l'aide concerne ceux dont les voeux ont été refusés et qui ont été accepté dans un établissement loin de chez eux

Lire la suite