Bienvenue sur le site logement du Crij Bretagne
Bienvenue sur le site logement du réseau Information Jeunesse Bretagne. Vous y trouverez toutes les informations indispensables pour bien vous loger. Nous mettons également à votre disposition les annonces logement reçues dans les structures du réseau Information Jeunesse Bretagne.


4 offres de logement en ligne.


>> Recherche avancée


0 offres et 0 demandes de colocation en ligne.



>> Recherche avancée


 

Les allocations de la CAF

Les prestations de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peuvent vous aider à faire face à vos charges de logement principal. Selon votre situation et si vous remplissez les conditions nécessaires, vous pourrez bénéficier d’une de ces aides...






Vous n’avez pas encore signé de bail ? Vous êtes à la recherche d’un logement ?

Évaluez l’aide que vous pourrez recevoir
Cela permet de connaître au mieux vos moyens financiers et donc de chercher un logement adapté à votre budget.

La CAF permet de faire une estimation de l’aide au logement que vous pourriez recevoir. Allez directement sur le site de la CAF : www.caf.fr rubriques Les services en ligne / Estimer vos droits / Les aides au logement et remplissez attentivement le questionnaire. Il est même conseillé de remplir plusieurs questionnaires car vous ne toucherez pas le même montant si vous êtes en colocation ou en couple, si vous êtes dans une chambre ou un T3... Cela peut aussi vous aider à déterminer certains choix.
Sachez qu’il s’agit bien d’une évaluation et cela n’engage en rien la CAF : le montant de votre aide pourra donc être différent si votre situation évolue ou si des erreurs ont été commises lors de la simulation.





Vous avez signé un bail ? Les démarches à effectuer

Remplir votre demande


Le dossier de demande d’aide est à remplir directement sur www.caf.fr / Les services en ligne / Faire une demande d’aide. Des informations seront demandées et des pièces seront à joindre à votre demande donc prévoyez-les dès la saisie (une adresse mail, un RIB, la déclaration de vos revenus N-2 donc déclaration de 2013 pour une demande en septembre 2015...).
D’autres documents peuvent vous être demandés selon votre situation et votre logement.

Attention, effectuez votre demande d’aide rapidement et de préférence dès que vous avez signé votre bail (= le contrat de location). La CAF ne versera jamais d’arriéré sur les mois de location précédents à votre demande. Le versement de l’aide commencera le mois d’après votre demande : par exemple exemple, vous emménagez le 1er septembre, le droit à votre allocation démarrera au mois d’octobre et le 1er paiement s’effectuera début novembre.

Si vous avez moins de 21 ans et que vous demandez une allocation logement auprès de la CAF, sachez que vos parents ne pourront pas en même temps continuer à percevoir des prestations familiales pour vous (dans certains cas, cette prise en compte peut être calculée jusqu’à vos 25 ans). Dans tous les cas, faites le calcul ensemble, une diminution de prestations peut être d’un montant supérieur au montant de l’allocation logement touchée.



Signalez tout changement de situation


Dès que vous êtes allocataire, vous bénéficiez d’un n° d’allocataire et d’un mot de passe. Ces précieux identifiants permettent à chacun à travers la rubrique "Mon compte" (à gauche sur la page d’accueil du site www.caf.fr) :
- de suivre au plus près l’avancement de votre dossier, les versements...
- de signaler le moindre changement à la CAF (situation, perte d’emploi, grossesse...) pour recalculer le montant de votre aide, sans attendre.



Contacter votre CAF


Sur le site de la CAF www.caf.fr, à gauche, saisissez le n° du code postal de la ville dans laquelle vous vous installez.
Vous pourrez ainsi obtenir le téléphone et l’adresse la plus proche.

Pour les étudiants, un n° dédié : 0810 29 29 29.





CRIJ Bretagne // Juin 2015

 




::: Services & Sites | Contacts :::